Centre culturel du Brabant... / Sentes – Art et balades festives !
PROMENADE ARTISTIQUE > 25/10

Sentes – Art et balades festives !

Cinq artistes européens ont été invités à créer des œuvres d’art actuel sur les chemins et sentiers d’Orp-Jauche. Ils seront en résidence à partir du 19 octobre et leurs créations seront présentées au public, le dimanche 25 octobre, lors d’une grande inauguration.
 "Sentes" est un projet de création de sentiers d’art en Hesbaye brabançonne. Des œuvres sont créées in situ suite à un appel à projet. La particularité de ce projet est que les œuvres restent en place au minimum deux ans. Les visiteurs sont invités à découvrir les différentes Sentes d’année en année.

Celle d’Orp-Jauche est la 4e Sente qui voit le jour sur le territoire. Elle suit les communes de Ramillies, d’Incourt et d’Hélécine. Cette année, ce sont de nouveau 5 artistes qui sont invités à créer des œuvres d’art actuel sur les chemins et sentiers d’Orp-Jauche. Ils ont été sélectionnés suite à un appel à projet par un jury composé de professionnels du métier et d’habitants de la commune. 

L’appel à projets a été diffusé largement, dépassant les frontières. La sélection des projets s’est faite de manière anonyme. Le souhait des organisateurs étant de privilégier le projet et non l’artiste. Les critères qui ont guidé leur choix étaient, entre autres, la qualité artistique (esthétique/créativité/originalité), la contextualité du projet et son caractère in situ (pensé pour Orp-Jauche), la durabilité et la faisabilité.

Les 5 artistes sélectionnées sont :
- Arno Arts (Pays-Bas)
- Jonathan Bernard (France)
- Patrick Demazeau, dit Made (France)
- Ninette Koning (Pays-Bas)
- Fiona Paterson (France)

Ils seront en résidence à Orp-Jauche la semaine du 19 octobre 2015 et nous présenteront leurs réalisations le dimanche 25 octobre. 

De nombreuses animations et festivités ponctueront cette journée d’inauguration afin de parcourir de manière ludique, festive et insolite la Sente mais également de mettre en valeur les villages d’Orp-Jauche. Une manière originale de découvrir l’art dans nos villages et nos villages avec l’art !

PROGRAMME DU 25 OCTOBRE
  • 11h : balade d’inauguration du sentier d’art (+/- 3km). Visite guidée de la Sente en présence des artistes. Drink et ambiance musicale en compagnie des Fanfares d’Orp, vers 13h (sur réservation au 010 22 91 15).
  • 15h : balade nature ludique
  • 16h : balade découverte du sentier d’éco-interprétation
  • 11h > 18h : exposition d'oeuvres d'artistes locaux, visite libre à la découverte des œuvres du sentier, ateliers créatifs, animations ludiques et artistiques, atelier de vannerie sauvage, démonstration de sculpture sur bois à la tronçonneuse (par Laurent Nemegaire), animation musicale, village des enfants (jeux, château gonflable, grimage artistique, etc.), presse à pommes, dégustation de produits du terroir, bar et petite restauration.

QUELQUES MOTS SUR LES OEUVRES ET LEURS CRÉATEURS

Arno Arts / "Rendez-vous"
Avec ses deux niches/sièges, l'arche/porte d’entrée d'Arno Arts invite le promeneur à s’assoir.

Jonathan Bernard / "Racines"
Avec cette installation, Jonathan Bernard veut que l’invisible devienne visible et traduit l’énergie vitale qui traverse le monde végétal. L’invitation à s’assoir relie symboliquement le promeneur au végétal et à la terre.

Patrick Demazeau, dit Made / "La rencontre"
Un banc traversé par un arbre existant invite le promeneur à s’installer et à rencontrer la nature, vu que l’arbre est son voisin.

Ninette Koning / "Conservation"
Partant de la réflexion que la nature nous protège, et donc qu’il faut la protéger, avec Conservation, Ninette Koning propose une installation qui consiste à recouvrir une dizaine d’arbres avec des manteaux de laine.

Fiona Paterson / "Il y a quelque chose qui cloche"
Il y a quelque chose qui cloche s’inspire de la citation de Loren Eiseley, "si la magie existe sur cette planète, elle est connue dans l’eau", et propose une vision surréaliste pour rappeler que l’eau est une ressource critique pour notre vie et celles de nos enfants.

LE SAVIEZ-VOUS?
  • La Sente fait +/- 3 km
  • Un parcours fléché est organisé au départ de la Place communale d’Orp-le-Grand
  • Toutes les balades et animations sont gratuites

Infos et programme : www.culturalite.be - 010 22 91 15

Les artistes d'Orp-Jauche qui ont répondu à l'appel : Inès Andouche (Centre de Hemptinne), Francine Balate, Martin Bertouille, Linda Delbrouck, Liliane Dion, Michel Doneux, Francine Dumoulin, Karine Duwel, Guy Faniel, Martine Genot, Jan Goris, Pascal Joannes, Olivier Lhoost, Brigitte Moens, Cathy Punzi, Michel Suppes, Emilie Vercruysse, Marc Vermeulen et Joëlle Vincent. Ainsi que Laurent Nemegaire qui fera une démonstration de sculpture à la tronçonneuse.



Organisé par GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne, le Centre culturel du Brabant wallon et la Maison du Tourisme Hesbaye brabançonne.